Après la perte de notre dernier chien, un Hovawart mâle, nous avions décidé de ne plus en reprendre. 15 mois plus tard, le manque était trop évident et les enfants réclamaient eux aussi un nouveau compagnon de vie et de jeu.
Nous avons donc décidé mon épouse et moi-même de reprendre un compagnon.
Restait alors à décider de la race, non pas que le Hovawart nous ai décus, c'était vraiment un chien super. Mais nous voulions un chien plus athlétique et un peu plus vif. Il nous fallait un chien sûr, fiable, bien dans sa tête, adapté à la vie de famille, aimant les sorties, capable de protéger la maison et les enfants en cas d'intrusion.
Notre choix progressait et nous nous dirigions vers un chien de berger. Oui mais lequel ?
Je me souvenais d'un chien qui appartenait à ma grand-mère quand j'étais jeune, un superbe Groenendael avec qui j'avais joué des heures entières.
Mon épouse n'aime pas trop les robes noires. Par contre, elle se montra très réceptive à la beauté des bergers belges.
Le Tervueren s'imposa alors comme un très bon choix.
Après quelques recherches sur internet concernant les caractéristiques et le caractère de cette race, notre choix semblait fait, ce serait un Tervueren !
Nous avons alors contacté la société St-Hubert pour connaître les portées en cours, ainsi que l'Union Royale des Clubs de Bergers Belges pour avoir un idée des prix pratiqués et du sérieux des éleveurs.
Un nichée était disponible près de chez nous et nous avons prix rendez-vous avec l' Elevage "of the Smart Spirit" .
Nous avons alors vu Jaro et le choix était fait